Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides menè depuis plusieurs années une mission de conseil en énergie partagé, qui vise à réduire les consommations énergétiques dans le patrimoine communal. Une des actions emblématiques de cette mission est l'extinction de l'éclairage public une partie de la nuit. Retour sur l'animation et l'expérience menée dans l'Albigeois et les Bastides (Tarn)

Depuis 2012, une vingtaine de communes du territoire bénéficient d’une analyse précise de leur patrimoine et du suivi de leurs consommations énergétiques.
Le Conseil en Energie Partagé est un service aux communes et intercommunalités afin d’assurer une optimisation de l’utilisation de l’énergie sur leur patrimoine et leurs équipements. Le conseil en énergie partagé intervient pour :
Informer, sensibiliser et vulgariser la thématique « énergie » auprès des élus et agents, gestionnaires et utilisateurs du patrimoine consommateur,
Suivre et optimiser les consommations du patrimoine public,
Planifier et programmer des actions de "maîtrise de la demande en énergie ",
Agir sur la performance énergétique des bâtiments, principaux consommateurs mais à fort potentiel d’amélioration.
Le Conseil en Energie Partagé est un accompagnement dans le temps des communes pour toutes leurs démarches touchant à la gestion des consommations d’énergie. Il ne se limite pas à la réalisation d’un diagnostic énergétique : il propose un suivi des consommations et un accompagnement pour la mise en œuvre des préconisations identifiées. Il peut également mettre en place des actions auprès du public fréquentant les équipements publics. Le Conseil en Energie Partagé s’adresse en grande majorité aux communes de moins de 10 000 habitants, qui disposent de peu de moyens humains et de compétences en matière d’énergie. Le terme de « partagé » met en évidence la logique de mutualisation du service qui peut difficilement se rentabiliser sur une seule commune.